Hommage à Gérard Claudel
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Gérard Claudel, qui a siégé dans notre groupe au Conseil général à l'époque. Président fondateur du PNR du Vexin français, Gérard Claudel a été Maire d'Ennery pendant 48 ans, 35 ans Conseiller général et 16 ans Président des Maires du Val d’Oise et même Sénateur du Val d'Oise pendant quelques mois.
Lors de la séance départementale de vendredi dernier, notre Présidente Marie-Christine Cavecchi et l'ensemble des élus ont tenu à rendre hommage à celui qui était surnommé "le menhir du Vexin".
« C’est le cœur lourd que je vous annonce ce matin la disparition de notre ami et collègue Gérard Claudel.
Je ne dirai pas de lui qu’il était une figure incontournable du Val d’Oise – il n’aimait guère cette distinction. Et pourtant !
Rares sont ceux qui auront marqués autant que lui la mémoire de notre département et des hommes qui l’ont façonné.
Gérard Claudel se définissait en simple militant au service de ses concitoyens, de son territoire qu’il aimait tant, et au service des fonctions qu’il aura honorées tout au long de sa vie.
Gérard avait la modestie chevillée au corps, et le mérite exceptionnel qui va avec. Un mérite acquis dès les premiers balbutiements de notre département, quand il a fallu créer, dessiner et bâtir son avenir.
Il aura investi 35 ans de sa vie au Conseil général, 16 ans à la présidence des Maires du Val d’Oise, 48 ans à sa ville d’Ennery qui lui rendra hommage en 2012 en donnant son nom à un nouveau groupe scolaire. Il fut même sénateur, durant quelques mois en 2004.
Mais plus que des mandats, Gérard Claudel collectionnait les adhésions et les amitiés de ses collègues tout autour de la table, à droite comme à gauche.
Chaque occasion où il y avait à faire œuvre utile, à servir les Valdoisiens, il apportait son précieux concours à la collectivité grâce à sa connaissance parfaite du territoire.
Gérard avait une gouaille et un humour communicatifs. Et j’aime à penser que ce caractère attachant et authentique joua un rôle important dans la réalisation des grands projets pour le Val d’Oise.
Cette « belle aventure du Vexin » comme il aimait à le dire, en fait partie.
Gérard présida le Parc régional naturel du Vexin français dès ses débuts et y imprima son ambition : celle de protéger un territoire exceptionnel tout en permettant aux collectivités de donner satisfaction aux besoins de ses populations. Faire vivre le Vexin, tout en le préservant. Une ambition qui a tracé le sillon pour son petit-fils Benjamin Demailly et à qui je veux dire ce matin ma profonde émotion.
Je voudrais, au nom de l’ensemble des élus du Département, et en mon nom personnel, adresser mes condoléances et ma sincère affection à sa famille, et à ses proches.
Mes pensées vont également aux élus, aux agents de la Ville d’Ennery et à tous les Annericiens.
Nous avons perdu un Valdoisien de cœur et de conviction, un Valdoisien qui fait honneur à notre Institution. Je sais qu’il lui manquera, qu’il nous manquera.
Il nous manque déjà.
Je vous remercie »
Comments