top of page

Les élus du Val d’Oise mobilisés pour la défense du Département


Profondément attachés à notre territoire départemental et à son rayonnement au cœur de l’Ile de France, nous sommes particulièrement inquiets des arbitrages envisagés au plus haut niveau de l’Etat sur le Grand Paris. En effet, le Gouvernement par l'intermédiaire du Préfet de Région a fait part en fin d’année dernière du scénario qu’il privilégiait, à savoir la suppression des trois départements de Petite Couronne et le maintien de la Métropole du Grand Paris (MGP) dans ses limites actuelles, une véritable usine à gaz institutionnelle. Le préfet va même jusqu’à supprimer les quatre départements de la Grande Couronne dont le Val d’Oise, qui seraient remplacés par des districts ! Cette proposition parfaitement inacceptable s’inscrit dans une logique d’exclusion et de mépris des populations situées aux portes du Grand Paris, souhaitant pourtant elles aussi participer à sa dynamique.


Notre majorité continuera donc à soutenir sans faille notre Présidente Marie-Christine Cavecchi dans son combat, au côté des autres départements franciliens de toutes tendances politiques, pour une grande métropole ambitieuse, solidaire et démocratique qui engloberait l’ensemble de la région. De très nombreux élus ont eux aussi tenu à répondre à l’appel formulé par les Présidents des Conseils départementaux. Dans le Val d’Oise, les Maires signataires représentent plus de 50% de la population de notre département, ce qui démontre la vive préoccupation des acteurs locaux face à des décisions prises sans concertation au mépris de la démocratie représentative. A ce titre, comment ne pas s’interroger sur l’ambition du Gouvernement de poursuivre inlassablement la logique de démantèlement des collectivités ? Pourquoi ne pas s’attaquer ensuite à la plus appréciée de nos concitoyens, à savoir la commune ?


Pourtant, notre belle institution d’un demi-siècle a acquis au fil du temps une expérience et un savoir-faire inégalables. Au cœur des problématiques quotidiennes des Valdoisiens, le département incarne des valeurs de solidarité puisqu’il vous accompagne tout au long de votre vie : d’abord enfant par le biais de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou pour le financement d’une place en crèche, adolescent au sein de l’un des 110 collèges que compte le Val d’Oise, en cas de difficulté grâce au RSA, pour obtenir un logement avec Val d’Oise Habitat (VOH) ou encore en vous apportant toute l’assistance nécessaire dans vos démarches lors de la recherche d’une place en maison de retraite ou EHPAD. En outre, vous empruntez probablement régulièrement quelques-uns des 1000 kilomètres de routes dites départementales, qui, comme leur nom l’indique, sont gérées par notre collectivité. Qui sera donc prêt et rapidement opérationnel pour reprendre ces compétences si les départements disparaissaient ?


Afin de mesurer le risque réel de perdre cet échelon de proximité, notre majorité a souhaité se joindre à la mobilisation des sept départements franciliens lors de la soirée du 31 janvier à la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt au cours de laquelle élus comme acteurs de la société civile ont pu témoigner du rôle prépondérant de notre collectivité. Outre ses missions essentielles, celle-ci contribue à de nombreux projets associatifs dans des domaines aussi variés que le sport, la culture ou l’insertion professionnelle, ainsi qu’au développement économique de nos entreprises car nous tenons à maintenir nos investissements malgré le désengagement continu de l’Etat.


Dans le prolongement de cette soirée, les Présidents des départements franciliens ont conjointement décidé d’organiser une « Journée sans département » qui s’est déroulée le 7 février dernier. Il s’agissait de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre sur l’utilité de l’institution et d’alerter sur les conséquences néfastes qu’engendrerait sa suppression. En un mot : « fermer un jour pour ne pas fermer toujours ! »


Fidèles à nos engagements dans un constant souci de responsabilité, notre détermination à votre service reste donc intacte.

Billets récents
Archives
bottom of page