18,5 M€ pour développer des pistes cyclables sur 2023-2025 !
Lors de la séance départementale du 21 avril, vos élus ont approuvé la programmation 2023-2025 des itinéraires cyclables inscrits à notre Plan vélo. Sous l'impulsion de notre Majorité et malgré les réticences de l'opposition de gauche, le Département du Val d'Oise continue d'investir (18,5 M€ sur 2023-2025) pour l'aménagement durable de notre territoire !
Depuis décembre 2019 avec l'adoption de notre Plan vélo, notre collectivité s’engage activement dans le développement d’itinéraires cyclables à disposition des Valdoisiens sur l’ensemble de notre territoire, aussi bien dans les secteurs urbains que ruraux.
Cette dynamique s'articule autour de trois axes :
- l'aménagement d'itinéraires cyclables sur le réseau routier départemental et aux côtés des collectivités locales ;
- le développement de services à destination des cyclistes (location de vélos, ateliers de réparation, aires de stationnement…) ;
- la promotion des mobilités douces comme modes de déplacement du quotidien (trajets domicile-travail, loisirs et sport).
Ainsi le Département a déjà investi 10 millions d’euros dans l’aménagement de nouveaux itinéraires cyclables (16 km réalisés), à la fois pour les déplacements du quotidien et le vélo loisirs. Il soutient également les communes dans leurs projets de créations de pistes cyclables sur la voirie communale avec plus d’un million d’euros a été accordé aux communes depuis 2020 dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.
Parallèlement, le budget 2023 prévoit une enveloppe de 6 millions d'euros pour l'aménagement d'itinéraires cyclables le long du réseau routier départemental. Nous poursuivons également le déploiement de 10 000 places de stationnement pour vélos et trottinettes aux abords ou au sein des collèges publics du Val d'Oise d'ici 2025.
Ce nouveau programme 2023-2025 permettra d’accélérer les projets d’aménagements pour les mobilités douces sur le territoire (30 km supplémentaires) :
Création d’un aménagement cyclable sur la RD203 entre les Yvelines et CY Paris Cergy Université à Neuville (1,5 km) ;
Poursuite des aménagements réalisés sur Parmain pour relier le collège Les Coutures à la gare de Valmondois (550m) ;
Aménagement d'un itinéraire cyclable entre le centre commercial du Grand Val à L'Isle-Adam et le centre-ville de Mours (1,3 km) ;
Création d’une voie verte le long de la RD10 entre la francilienne et le giratoire de Bouqueval au Plessis-Gassot (2,9 km) ;
Création d’un itinéraire cyclable sur la RD317, dans la poursuite des aménagements déjà réalisés, entre la RD9 et RD10 à Villeron, Louvres, Marly (1,9 km) ;
Création d’une voie verte entre Labbeville et Nesles-la-Vallée (1,2k m)
Création de pistes cyclables rue de Voltaire à Eaubonne (300 m) ;
Aménagement d’un itinéraire cyclable d’Asnières-sur-Oise à l’abbaye de Royaumont (840 m) ;
Retrouvez la présentation de cette programmation 2023-2025 lors de la séance départementale du 21 avril par Noellie Plelan, Conseillère départementale en charge du Plan vélo :
Comments