Le combat des idées se mène avec des mots, jamais avec des coups
Déclaration de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département et du groupe politique de la majorité départementale, suite au décès de Quentin Deranque.
Je me suis longtemps interrogée avant de m’exprimer sur le décès tragique de Quentin Deranque. Le silence aurait pu être interprété comme un renoncement. Aujourd’hui, je veux dire ma colère – et celle de tous ceux qui partagent ces valeurs.
« Le combat des idées se mène avec des mots, jamais avec des coups. »
Une société à la dérive
Est-ce là l’ensauvagement de notre société ?
Il y a des décennies, je me suis engagée pour défendre une certaine idée de la France. Or, depuis quelques années, je vois notre société se déliter à une vitesse alarmante. Comment en arrive-t-on à ôter la vie d’un homme, désarmé, à terre, immobile ? Comment peut-on frapper sans mesurer l’irréversibilité d’un tel geste ? Comment peut-on agir en meute, comme des prédateurs ?
Face à l’abject et à l’irresponsabilité
Certains espéraient, après ce drame, un sursaut collectif, un examen de conscience, la volonté sincère d’en tirer toutes les leçons. Pourtant, La France Insoumise s’enfonce dans l’abject, comme si une idéologie pouvait justifier l’inexcusable.
Leur stratégie reste la même :
Nier l’évidence pour ne pas fragiliser leurs bases,
Poursuivre la déconstruction de tout ce que la République garantit et protège.
Il est temps d’agir
Nous devons combattre sans faiblesse toutes les formes de dérive. La politique du « pas de vague » a trop duré ; elle a nourri le renoncement et affaibli l’autorité.
Oui à la liberté d’expression, mais dans le respect de la France, de la République et de l’État de droit.
Non aux appels au soulèvement, à la violence et à l’incitation à la haine.
Un combat pour la République
C’est ce climat qui a conduit à la mort de Quentin Deranque. C’est cette entreprise funeste, portée par La France Insoumise, qu’il faut désormais combattre avec détermination et sans relâche.
Rejoignez-nous pour défendre nos valeurs La République ne se défendra pas toute seule.
Nous devons combattre sans faiblesse toutes les formes de dérive. La politique du « pas de vague » a trop longtemps prévalu ; elle a nourri le renoncement et affaibli l’autorité.
La ligne 19 Val d’Oise est devenue un enjeu central d’égalité territoriale et de mobilité. À l’occasion du comité de soutien et de la présentation de la première étude d’opportunité, la majorité départementale réaffirme sa détermination à obtenir un acte 2 du Grand Paris des transports.
Malgré les contraintes, le Département, à l'instar de sa Présidente, reste déterminé et avance.
Il avance parce que la majorité assume ses choix, croit à l’action publique et refuse le fatalisme. En 2026, nous continuerons à agir avec exigence, responsabilité et confiance, pour un Val d’Oise solidaire, équilibré et tourné vers l’avenir.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*