Actualité

NON aux éoliennes en Val d’Oise !

Par délibération lors de la séance départementale du vendredi 18 février, vos élus de la Majorité se sont exprimés en défaveur de l’implantation d’éoliennes en Val d’Oise qui irait à l’encontre du respect de projets environnementaux.

Le Département du Val d’Oise, sous l’impulsion de notre Majorité, a rendu un avis défavorable à la cartographie présentée par la Préfecture du Région recensant une vingtaine de zones en Val d’Oise pouvant accueillir des projets d’éoliennes.

Le Val d’Oise est riche de deux Parcs naturels régionaux, de plus de 2 000 hectares d’espaces naturels sensibles et des massifs forestiers protégés par le Département. Il comprend aussi des zones très urbanisées et deux aéroports qui interdisent l’installation de parcs d’éoliennes dans les espaces aériens.

Soucieux de préserver la biodiversité, les espaces naturels et la beauté de nos paysages, nous sommes opposés au projet d’implantation d’éoliennes en Val d’Oise dans la future forêt de Pierrelaye-Bessancourt (1million d’arbres en cours de plantation), à proximité du sanctuaire de biodiversité sur l’Île d’Herblay ou en lisière de nos parcs naturels régionaux (le Vexin français et Oise-Pays de France).

Nous déplorons que le projet de cartographie n’intègre pas le périmètre de la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de la nouvelle forêt du Val d’Oise ou encore le danger que constituerait une possible implantation d’éoliennes en face de l’Île d’Herblay-sur-Seine pour l’intérêt écologique (notamment ornithologique) du projet de sanctuaire.

Partagez cet article

Consultez d’autres articles

Le Département du Val-d’Oise met à l’honneur ses clubs sportifs avec la remise des labels Club Excellence et Club Performance. Un engagement fort pour l’avenir du sport, entre soutien financier, héritage olympique et promotion des valeurs sportives…
Le 29 septembre 2025, Votre majorité départementale du Val d’Oise s’est réunie pour examiner et voter plusieurs rapports majeurs. Ces décisions, portées par la majorité départementale, traduisent une ambition claire : bâtir un territoire attractif, solidaire et innovant...
En cette rentrée, la majorité départementale réaffirme son engagement au service des habitants du Val d’Oise. Réunie ce lundi en Commission Permanente, elle a adopté trois décisions majeures qui traduisent une volonté claire : agir concrètement pour l’emploi, soutenir la culture et renforcer la vie associative...

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer

Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    En remplissant ce formulaire j’accepte que mes informations professionnelles soient utilisées par l’UVO*
    Pour plus d’informations consultez notre politique de confidentialité en cliquant ici.