Actualité

Tribune Automne 2025 : Rentrée endettée mais majorité déterminée

Confrontés à un déséquilibre grandissant entre des missions toujours plus exigeantes et des ressources toujours plus contraintes, les Départements se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins. Dans le Val d’Oise, cette tendance se confirme depuis deux ans. En effet, nous faisons face à une augmentation continue des dépenses sociales alors que nos recettes s’amoindrissent et que notre contribution à la réduction de la dette publique est croît.

Dans ce contexte difficile, il n’est pas question de choisir entre solidarité et développement. Notre responsabilité est double : garantir la continuité des services publics pour les Valdoisiens et préserver notre capacité à investir dans les projets structurants qui dessinent l’avenir de notre territoire. Ces impératifs sont aujourd’hui garantis par un pilotage resserré annuellement : dispositifs réévalués, priorités examinées, moyens optimisés.

Car derrière les équilibres financiers, il y a surtout une ambition pour le territoire et des urgences : construire de nouveaux collèges, entretenir et sécuriser le réseau routier, moderniser nos équipements sportifs et culturels, mieux agir en matière de solidarité. À mi-mandat, une très grande partie de nos engagements ont déjà été tenus. Et nous sommes déterminés à poursuivre dans cette voie jusqu’en 2028.

La crise socio-économique que nous traversons menacent la cohésion de la République. Les Départements ont, comme lors de la crise COVID, un rôle essentiel à jouer. Vos élus de la majorité continuent de défendre le département, de préserver les politiques de solidarités, d’équiper et d’entretenir le territoire et de travailler aussi au Val d’Oise de demain.

Rejoignez le mouvement pour un Val d’Oise ambitieux !

Vous êtes les premiers témoins de l’impact de nos décisions. Partagez cet article, relayez nos engagements et participez à construire un Val d’Oise en grand !

Pour toute question ou proposition, contactez votre conseiller départemental ou suivez notre action au quotidien sur les réseaux sociaux.

Partagez cet article

Consultez d’autres articles

Confrontés à un déséquilibre grandissant entre des missions toujours plus exigeantes et des ressources toujours plus contraintes, les Départements se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins. Dans le Val d’Oise, cette tendance se confirme depuis deux ans.
La Présidente Cavecchi avec sa Vice-Présidente Virginie Tinland à l'Education
La rentrée scolaire est toujours un moment symbolique pour les familles et les élèves. En Val-d’Oise, plus de 66 700 collégiens ont repris le chemin de leur établissement...
Notre majorité départementale œuvre sans relâche pour faire du Val d’Oise un territoire plus sûr en investissant notamment dans la vidéoprotection

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer

Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    En remplissant ce formulaire j’accepte que mes informations professionnelles soient utilisées par l’UVO*
    Pour plus d’informations consultez notre politique de confidentialité en cliquant ici.