
Dès notre entrée en fonction, notre exécutif a fait des transports et des mobilités une priorité absolue en Val d’Oise. Ces investissements, parfois perçus comme lointains, sont en réalité très concrets et transformeront le quotidien de milliers de Valdoisiens. En réduisant les temps de trajet, en desservant de nouveaux lieux, en reliant des bassins de vie entre eux et en favorisant les mobilités douces, nous répondons à l’enjeu crucial de la protection de l’environnement tout en améliorant la qualité de vie de nos concitoyens.
Un engagement de terrain pour les mobilités

Sur le terrain, ces engagements se traduisent par des projets ambitieux et structurants. Le Bus Entre Seine, les Bus à Haut Niveau de Service reliant Goussainville au Parc des expositions ainsi que Villiers-le-Bel et Garges-Sarcelles à Roissy Pôle, et les cars express dans le Vexin sont autant d’initiatives qui témoignent de notre volonté d’agir.
Ces nouvelles lignes de bus représentent ainsi un investissement global de plus de 321 millions d’euros.
- Création de 27,4 kilomètres de nouvelles lignes
- 28 nouvelles stations.
- Des bus toutes les 6 à 10 minutes
Et ce, pour une fréquence inégalée et une connexion optimale au RER B, RER D et futures lignes de métro.
Notre majorité a donc démontré sa capacité à œuvrer pour le développement des infrastructures, qu’elles soient routières, douces ou ferroviaires. C’est un engagement sans précédent avec des avancées significatives pour les Valdoisiens.
Depuis 2021, plus de 188 millions d’euros ont été investis pour entretenir et sécuriser les 1 100 km de routes départementales, avec des réalisations concrètes comme la bretelle d’accès à l’A15 depuis la RD122. En parallèle, le Plan Vélo s’accélère avec déjà 15,5 millions d’euros engagés, dont 6 millions pour les voies vertes et pistes cyclables

Un objectif prioritaire : désenclaver le Val d’Oise
Pour désenclaver notre territoire, nous agissons chaque jour en faveur des mobilités.

Avec près de 8 millions d’euros pour tous nos publics, nous poursuivons avec détermination notre action pour concrétiser la ligne 17 du Grand Paris Express et la ligne 19, cruciales pour relier le Val d’Oise aux pôles d’activité et désenclaver durablement notre département. C’est aussi agir pour les trois nouvelles lignes de bus à haut niveau de service : partant de Goussainville, Villiers-le-Bel et Garges-Sarcelles !
Ces nouvelles mobilités, qui verront le jour au plus tard en 2029, permettent de préparer l’avenir. Les apports de la ligne 19 ne se limiteront pas à cet unique axe. Il sera également inclus toutes les interconnexions nécessaires pour un réseau de transport intégré et performant.
En investissant massivement dans les infrastructures de transport, nous posons les bases d’un Val d’Oise plus connecté, plus accessible et plus respectueux de l’environnement. Notre engagement est clair : améliorer la vie quotidienne des Valdoisiens tout en préparant l’avenir avec ambition et détermination.
Rejoignez le mouvement pour un Val d’Oise ambitieux !
Vous êtes les premiers témoins de l’impact de nos décisions. Partagez cet article, relayez nos engagements et participez à construire un Val d’Oise en grand !
Pour toute question ou proposition, contactez votre conseiller départemental ou suivez notre action au quotidien sur les réseaux sociaux.