Actualité

Un nouveau collège à Saint-Ouen l’Aumône !

Lors de la séance départementale du 31 mars dernier, vos élus ont approuvé le projet de construction d’un troisième collège à Saint-Ouen l’Aumône. Une bonne nouvelle pour répondre aux besoins d’accueil au niveau de l’agglomération de Cergy-Pontoise ! Un second collège est même à l’étude.

L’Observatoire départemental de la démographie scolaire avait mis en exergue la situation de tension relative à la capacité d’accueil des cinq collèges départementaux situés à Cergy. La livraison du collège Caroline Aigle, en septembre dernier a permis de soulager cette tension et d’apporter une capacité suffisante pour l’accueil des effectifs de la commune sur le long terme. De plus, la restructuration à venir du collège La Justice va permettre d’améliorer son attractivité et d’accueillir ainsi davantage d’élèves.

Cependant, une tension est toujours persistante sur la plaque voisine constituée des communes de Pontoise, Osny, et de Saint-Ouen l’Aumône. Si la perspective de la livraison d’un second collège à Osny pour la rentrée 2024 devrait offrir une capacité supplémentaire à l’Ouest de cette plaque, elle ne solutionne pas la saturation des deux collèges de Saint-Ouen l’Aumône.

C’est pourquoi le Département projète la construction de deux nouveaux collèges de taille moyenne à Saint-Ouen l’Aumône, de manière à permettre, à terme, d’une part, l’accueil des nouvelles populations notamment des secteurs de Liesse 2 et 3 et, d’autre part, la fermeture du collège Marcel Pagnol.

La construction du premier (capacité de 650 élèves) a été approuvé en séance de mars pour un investissement estimé à 19,45 millions d’euros avec une livraison d’ici 2026.

Partagez cet article

Consultez d’autres articles

Le Département du Val-d’Oise met à l’honneur ses clubs sportifs avec la remise des labels Club Excellence et Club Performance. Un engagement fort pour l’avenir du sport, entre soutien financier, héritage olympique et promotion des valeurs sportives…
Le 29 septembre 2025, Votre majorité départementale du Val d’Oise s’est réunie pour examiner et voter plusieurs rapports majeurs. Ces décisions, portées par la majorité départementale, traduisent une ambition claire : bâtir un territoire attractif, solidaire et innovant...
En cette rentrée, la majorité départementale réaffirme son engagement au service des habitants du Val d’Oise. Réunie ce lundi en Commission Permanente, elle a adopté trois décisions majeures qui traduisent une volonté claire : agir concrètement pour l’emploi, soutenir la culture et renforcer la vie associative...

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer

Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    En remplissant ce formulaire j’accepte que mes informations professionnelles soient utilisées par l’UVO*
    Pour plus d’informations consultez notre politique de confidentialité en cliquant ici.