Actualité

13 M€ pour l’habitat inclusif en Val d’Oise d’ici 2029 !


Lors de la séance départementale du 22 avril, les élus ont approuvé le lancement du dispositif d’Aide à la vie partagée en habitat inclusif pour la période 2023-2029, un habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale !

Le Département entend renforcer son soutien à l’accompagnement des personnes porteuses de handicap ou en perte d’autonomie en favorisant leur maintien à domicile, objectif inscrit dans notre stratégie pour le mandat.

C’est donc naturellement qu’il s’est engagé dans le dispositif expérimental de l’habitat inclusif, nouvelle forme d’accompagnement permettant à des personnes âgées et/ou en situation de handicap de vivre dans un lieu adapté à leurs besoins, de manière inclusive.

En effet, la perte d’autonomie, l’isolement, le manque de sécurisation du domicile constituent autant de freins au « vivre chez soi » ou au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes porteuses de handicap.

Concrètement, le but de ce projet est de favoriser le vivre ensemble pour limiter le risque d’isolement en proposant notamment la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des habitants. Le Département a fait le choix d’ouvrir la prestation d’Aide à la vie partagée à partir de 2023 pour financer l’animation de la vie sociale et partagée dans ces logements s’adressant à son public fragile. Il lance ainsi un appel à manifestations d’intérêt en faveur des porteurs d’habitat inclusif.

Il mobilisera 13 millions d’euros seront investis sur la période 2023-2029, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, pour le financement de l’Aide à la vie partagée, le soutien en ingénierie et les investissements dans le parc social pour la construction ou la réhabilitation de logements.

Partagez cet article

Consultez d’autres articles

Philippe Rouleau Vice Président chargé des Mobilités prend la parole
La ligne 19 Val d’Oise est devenue un enjeu central d’égalité territoriale et de mobilité. À l’occasion du comité de soutien et de la présentation de la première étude d’opportunité, la majorité départementale réaffirme sa détermination à obtenir un acte 2 du Grand Paris des transports.
Discours de la Présidente lors de ses voeux 2026
Malgré les contraintes, le Département, à l'instar de sa Présidente, reste déterminé et avance. Il avance parce que la majorité assume ses choix, croit à l’action publique et refuse le fatalisme. En 2026, nous continuerons à agir avec exigence, responsabilité et confiance, pour un Val d’Oise solidaire, équilibré et tourné vers l’avenir.
Les agriculteurs dessinent une tour eiffel avec leur tracteurs
Loins des tensions, cette initiative a mis en lumière la fierté des agriculteurs et leur volonté de dialoguer avec les citoyens et les institutions. En choisissant un symbole aussi emblématique que la Tour Eiffel, les organisateurs ont rappelé que l’agriculture est une composante essentielle du patrimoine français.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer

Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    En remplissant ce formulaire j’accepte que mes informations professionnelles soient utilisées par l’UVO*
    Pour plus d’informations consultez notre politique de confidentialité en cliquant ici.