Actualité

Un rééquilibrage nécessaire pour le RER A à Cergy !

Lors de la séance départementale du 18 février, nous avons présenté une motion demandant un rééquilibrage de l’offre de transport sur la branche Cergy du RER A en heure de pointe.

Actuellement, la limitation actuelle est de 10 trains par heure sur le faisceau SNCF des lignes du RER A (5 trains pour chacune des branches Cergy et Poissy).

Entre 2001 et 2018, le nombre d’usagers a augmenté de 31 % sur la branche RER A – Cergy, ce qui correspond à une fréquentation comparable de la branche RER A – Saint-Germain malgré deux fois moins de trains.

De plus, toujours sur le nombre d’usagers, la branche RER A – Cergy est près de cinq fois supérieure à celle de la branche RER A – Poissy et étonnamment, il n’y a pas plus de trains.

Ces iniquités sont inacceptables pour les usagers qui souffrent quotidiennement dans ces trains surchargés mais aussi, pour le département du Val d’Oise qui perd de la compétitivité territoriale et détériore son image.

En tenant compte de la limitation de dix trains sur le faisceau SNCF, la sursaturation de la branche RER A – Cergy diminuera significativement si l’on passe à six trains par heure et en compensant à quatre trains par heure sur la branche RER A – Poissy.

Cette demande a été transmise à l’Ile-de-France Mobilités (IDFM), qui organise et finance les transports pour tous les Franciliens, et aux opérateurs de la ligne A du RER (SNCF et RATP) de lancer un rééquilibrage immédiat de l’offre en heure de pointe.

Partagez cet article

Consultez d’autres articles

Assises des Départements de France
Découvrez comment votre majorité s’est mobilisée aux Assises des Départements de France à Albi pour défendre la décentralisation, renforcer l’action sociale et porter la voix des territoires face aux décisions nationales.
Présentation du Schéma Bien Vieillir 2022-2028
Découvrez comment la majorité départementale du Val d’Oise agit concrètement pour le bien vieillir avec 46 mesures et 40 millions d’euros investis.
Job Dating dédié à tous les demandeurs d’emploi
Découvrez le Job Dating organisé par le Conseil Départemental du Val d’Oise : une matinée dédiée à l’emploi pour tous, avec des entreprises engagées et des opportunités concrètes.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer

Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    En remplissant ce formulaire j’accepte que mes informations professionnelles soient utilisées par l’UVO*
    Pour plus d’informations consultez notre politique de confidentialité en cliquant ici.